Bilan de la Pictasia 2024

Bilan de la Pictasia 2024

Un Stand à la Pictasia 2024

Me voilà une nouvelle fois à la Pictasia ! ^^ J’avais testé la convention l’an dernier avec mon amie et collègue Apolline de L’apollinarium. Nous avions partagé un stand à deux et nous avions trouvé l’accueil super et l’ambiance vraiment sympathique (à l’image de notre petite ville haha).

Au vu du bon accueil que mes créations ont reçues l’an dernier de la part des visiteurs, j’ai décidé de tenter l’aventure cette année aussi, mais avec un stand entier pour présenter mon travail.

Le plan

Nous avons reçu le plan du festival, peu de temps avant son lancement et j’ai été très étonnée de voir autant de stands de créateurs ! En plus, nous étions dans les arènes, un espace que je n’aime pas trop de manière générale. Peut-être à cause de sa taille, ou du fait que le sol soit du béton… Ca me paraissait moins chaleureux qu’une salle.

Mon étonnement s’est traduit par deux sentiments : « Whaoou, c’est super que les créateurs soient mis en avant ! » Et une autre, qui est son opposée, l’inquiétude : « Comment les gens vont me trouver ? Est-ce qu’on va me repérer dans ce flot de talents ?  Vais-je rentabiliser le stand ? » (C’est quand même un point important quand on est  indépendant)

Je me suis bien préparée et y suis allée tranquillement. Quand on joue à domicile, c’est plus facile (trajet et hébergement ne sont pas source d’inquiétude) ^^

Stand et Nouveautés

J’ai installé mon stand au numéro 35, c’était assez pratique car proche d’une entrée ^^ J’ai eu l’aide de mon amie illustratrice Alma, venue spécialement pour décharger tout le matériel d’exposition. Voir tous ces stands lui a donné envie d’exposer l’an prochain 😉 Et Zoé m’a assisté tout le week-end pour tenir le stand. Son aide a été tellement précieuse !!

J’avais bien travaillé en amont la présentation de mon stand avec une partie dédiée au fantastique et au Japon et l’autre partie dédiée d’une part à Tibule et d’autre part aux oiseaux bleus. 🙂 J’ai fait beaucoup d’efforts pour que le stand soit bien lisible ^^

Stand Fantastique et Japon

Voici une photo du stand côté fantastique et Japon :

Un nouveau présentoir pour les très grands posters, fait entièrement à la main 😀 et leur petite vignette de présentation.

Le retour des badges dans leur boite livre ! Avec les bestsellers et une nouveauté Tibule au milieu !

Stand Tibule

Voici une photo du stand côté Tibule, avec plusieurs nouveautés

comme les mugs Tibule / Mugs Nostalgie, et les coloriages dans l’univers de Tibule 🙂

Tibule a eu son petit succès, j’ai fait trois dédicaces dans la journée dimanche (au début je n’osais pas dessiner devant un public, maintenant que je me suis lancée, je suis contente de dire que je le proposerai à nouveau 💪).

Stand Oiseaux

Et enfin, une photo du stand consacrée aux Oiseaux et « Oiseaux bleus et fleurs de cerisiers » :

Les posters étaient présentés en petits rouleaux ! ^^ J’ai pris du temps pour enroulés les posters dans du papier de soie avec un motif à plumes, scellés avec un petit scotch washitape, à motif plumes aussi pour rester dans le thème^^. Un joli fil torsadé de couleur pour faire un nœud. Chaque modèle ayant sa propre couleur 😉 Et voilà, les jolis posters dans leur emballage chic, prêts à être offerts 🙂

Il y avait aussi des nouveautés côté mugs ! Les aquarelles oiseaux se sont posées sur un nouveau support bien pratique pour déguster son café, thé au sakura ou chocolat chaud !

Les envol’hop sont également venues et ont eu leur succès, je suis contente ^^ Le fait de voir les aquarelles sur les mugs a permis de donner facilement une idée du contenu de l’envol’hop et a séduit plusieurs d’entre vous 😀

Bilan visiteurs

C’était un week-end de folie ! Vous êtes nombreux à être passé me voir ! Des têtes connues de personnes qui reviennent, ça fait chaud au cœur ! Mais aussi de nouvelles personnes qui découvraient le stand et qui revenait après avoir fait le tour du festival. 😀 Ça fait tellement plaisir de voir son travail plaire et être adopté.
 
Savoir que mon travail te fait rêver et te fera rêver au quotidien donne du sens à ce que je crée !
 
Merci beaucoup à tous et à toutes pour votre soutien, votre présence, tous vos gentils compliments 💖 et vos achats sur le stand ✨ Grâce à vous, le week-end s’est très bien passé !

Bilan Festival

Côté Festival, l’ambiance était là et très sympa !

J’appréhendais le bruit dans les arènes, mais c’était beaucoup moins bruyant qu’une braderie Emmaüs par exemple. Température nickel 👌 Bref, une bonne surprise, cela a rendu l’expérience agréable (pas de mal de tête comme on peut souvent avoir dans ce genre d’événement quand les animations s’enchaînent et que ça résonne).

Les organisateurs prennent des nouvelles des exposants pour savoir si tout va bien. Les visiteurs étaient cool, très sympas et respectueux. Le fait de ne pas se bousculer dans les allées ont rendu les échanges plus faciles et donc plus agréables.

Il y a quelques petites choses à améliorer en terme d’organisation pour les exposants et les visiteurs. Par exemple, il manquait les flyers du plan du festival pour les visiteurs et les numéros des stands sur les stands, ce qui pour se repérer était compliqué vu l’étendue de la surface du festival ! Vous êtes plusieurs à avoir fait remonter l’information, et les organisateurs sont déjà au courant de ce point à améliorer pour l’an prochain. 😉

Conclusion

La Pictasia me semble être un très bon festival ! Tant au niveau de l’ambiance générale, de l’ambiance sonore, de la qualité des invités et du nombre de visiteurs (malgré la grève SNCF qui a empêché pas mal de gens de venir). Toutes mes inquiétudes étaient finalement non fondées. Même si j’ai beaucoup travaillé pour faire de ce festival un succès, j’ai peut-être eu aussi un peu de chance, de la chance que tu me trouves, que tu aimes mon travail et que tu achètes mes créations 😀 C’est grâce à toi que je garderai un super souvenir du festival !

J’aimerais avoir davantage d’avis de visiteurs pour confirmer cette impression, si tu passes sur le blog ou sur les réseaux sociaux, j’aimerais avoir ton avis : laisse-moi un commentaire 😉

Mille MERCI ! et à l'année prochaine 😉

Luna

Illustratrice indépendante passionnée par le Japon, les univers fantastiques et les animaux. Grande nostalgique des animés des années 80-90.Je souhaite te faire rêver, voyager et apporter de la magie dans ton quotidien grâce à mes illustrations.

Laisser un commentaire