Stage de Kyudo à Jaunay-Marigny organisé par l’association Yumiya. De grands Sensei sont venus enseigner le tir à l’arc japonais.
Présentation de la discipline
Kyudo Késako ?
Peut-être as-tu déjà entendu parler de cette discipline qui fait partie des art-martiaux japonais ? Le kyudo est l’art du tir à l’arc japonais. Sa pratique remonte au temps des samurais.
Le Kyudo, considéré comme une pratique zen, se concentre sur la beauté et la précision du geste.
Quelle différence avec le tir à l'arc occidental ?
Là où le tir à l’arc occidental place les tireurs pour tirer directement dans la cible, le kyudo, de son côté, a des codes précis à respecter et place ses tireurs dans des Sharei, sorte de chorégraphies synchronisées. Chaque mouvement de chaque tireur se fait à un moment précis et suit le rythme donné par le premier tireur.
La différence se trouve également dans le matériel utilisé et la tenue. Par exemple, l’arc est asymétrique et plus grand qu’un arc occidental, les tireurs portent un gant spécial et une tenue comprenant un hakama (sorte de jupe pantalon à plis).
Yumiya, l'association de Kyudo de Poitiers
A Poitiers, il est possible de faire du Kyudo ! Ou plus précisément, à Saint-Benoît, au Gymnase des Chardonnerets. Les cours ont lieu tous les lundi soir de 20h à 22h30, et il y a un stage un dimanche par mois de 9hà 17h.
Les inscriptions ont lieu chaque année de septembre à mi-novembre. Il est possible d’assister à une séance pour découvrir la discipline. Cependant, vous ne pourrez pas tester le tir avec un arc lors de cette séance. En effet, un entraînement est nécessaire avant la prise en main d’un arc de kyudo. Pour passer nous voir, envoie-un message à yumiya86(@)gmail(dot)com, au moins quelques jours avant.
Le Stage du mois de mai

Un stage spécial !
Cela fait maintenant 3 ans que le club Yumiya a reprit l’organisation de stages annuels destinés à tous les pratiquants de Kyudo. Ce stage particulier a lieu généralement en mai (cela changera peut-être en 2027) et dure un week-end entier. Il est encadré par des sensei haut gradés invités spécialement pour l’évènement, et accueille des kyudo-jin de toute la France.
D’autres clubs organisent également ce genre d’évènement tout au long de l’année.
Des Sensei haut gradés
Les sensei haut gradés sont peu en France. Ce stage est l’occasion de profiter de leur expérience et de leur enseignement. A Poitiers, nous avons l’honneur de recevoir depuis 3 ans :
- Frédéric DEMANGEON Sensei – Kyoshi 6ème DAN
- Nicolas LADRON DE GUEVARA Sensei – Renshi 6ème DAN
- Olivier HUE – 5ème DAN
Le rendez-vous
Cette année, le stage a regroupé 34 kyudo-jin venus de 5 clubs différents. L’ouverture des portes a eu lieu le samedi 30 mai à 12h00 et le ‘salut’ qui annonce le début du stage s’est fait 13h30. Après le Salut et la prise de parole des intervenants, le stage commence toujours par un tir de cérémonie réalisé par les sensei invités. Nous avons assisté à un ‘Hitotsu Mato Sharei’, une configuration qui met en scène trois tireurs pour une cible. Frédéric DEMANGEON Sensei – Kyoshi 6ème DAN, Nicolas LADRON DE GUEVARA Sensei – Renshi 6ème DAN et Olivier HUE – 5ème DAN ont superbement lancé le stage.

Le stage est ouvert au public et cette année, quelques curieux et curieuses étaient présent.es dès l’ouverture. Voici quelques mots recueillis après le tir de cérémonie : « C’était très impressionnant cette démonstration. » ; « On ne s’attendait pas à ce que ce soit si lent et tranquille ».
Les Kyudo-jin et leur plus beau tir
Après la démonstration, il a été demandé aux kyudojin de se préparer pour les sharei. Les sensei ont pris des notes sur les tirs de chaque kyudojin et nous ont fait part de leur remarques et conseils. Quelques pratiquants ont eu leurs tirs corrigés devant tout le monde et ensuite, tous les kyudo-jin ont pu voir leur tir commenté par les grands sensei.

C’était une journée très chaude, mais tout le monde a fait de son mieux. Le soir, nous avons dit au revoir à Frédéric Demangeon sensei.
Ya-Watashi
Le dimanche matin, nous avons assisté à un Ya-Watashi. Ce tir est réalisé par un tireur accompagné de deux assistants. Son nom signifie « remettre/transmettre les flèches ». Les assistants vont ramener les flèches dans la main du tireur après son tir.
Le tir a été réalisé par Géraldine André – 5ème DAN, assistée de Nicolas LADRON DE GUEVARA Sensei – Renshi 6ème DAN et Olivier HUE – 5ème DAN. Voici quelques photos des différents moments et étapes du tir.


Ce tir était vraiment très beau. A midi, Benoît a réalisé un Ya-watashi assisté de Marie Herpin sensei et Guillaume André pour honorer les élus venus nous rendre visite. Nous avons ensuite pris une collation tous ensemble, avant de prendre le repas. Nous avions fait appel au traiteur « Clin d’œil d’Afrique » qui nous a préparé un Tiep au poulet. Toute la journée, les Kyudo-jin ont travaillé leur tir selon un angle précis, que les sensei leur ont demandé de noter sur un bout de papier avant de commencer.


Les flèches sifflantes
Hubert Damperat, kyudo-jin, est un artisan qui crée lui-même ses flèches, fourreaux en cuir et arcs. Cette année encore, Hubert a fait cadeau d’une flèche sifflante qu’il a fabriquée. Après Frédéric Demangeon sensei et Nicolas Ladron De Guevara sensei, c’est au tour d’Olivier Hue de recevoir sa flèche. Lui et Nicolas Ladron De Guevara sensei, qui avait ramené sa flèche, sont sortis faire un tir en extérieur sous les yeux attentifs des kyudo-jin.

Le Kyudo dans le journal local


L'art s'est invité
J’ai eu l’opportunité, en tant qu’artiste, de présenter mes illustrations sur le Kyudo. J’ai réalisé une série de personnages « chibi » en train de tirer. Plusieurs animaux sont disponibles :
- Panda
- Panda roux
- Renard
- Chat
- Pingouin
- Grue japonaise
- Lapin
- Shiba inu
Il y a la version fille avec le muneate sur la poitrine (c’est comme une grille de protection) avec parfois quelques fioritures de décoration et la version garçon.
La collection sera disponible dans la boutique en ligne au mois de juillet ! Suis-moi sur les réseaux sociaux pour ne pas la manquer !
Et dis-moi si une collection de porte-clefs acrylique te plairait ? J’aimerais en faire imprimer, mais comme c’est un investissement, j’aimerais être sûre avant de me lancer ! Alors, envoie-moi un message pour me dire que l’idée te plaît 😉
Un stage chaleureux
Le week-end a été ensoleillé et très chaleureux à tous niveaux 😉 Le stage était très instructif et l’ambiance était très agréable. On apprend toujours beaucoup de choses lors de stages auprès de sensei expérimentés. Je leur adresse un GRAND MERCI pour leur temps et leur gentillesse. Maintenant, le plus dur est de bien tout retenir pour travailler tout ça une fois de retour au club. J’aimerais remercier aussi les kyudo-jin qui sont venus nous rejoindre, vous avez été supers ! Et bien sûr, merci à l’équipe de Yumiya pour l’organisation. A l’année prochaine !
Est-ce que tu connaissais le Kyudo avant de lire cet article ?
Je te dis à très bientôt et n’oublie pas de vivre ta vie en couleur 😉
Luna



