Qui Suis-je ?

Je suis Luna, artiste indépendante passionnée d’animaux, de mondes fantastiques, de créatures imaginaires et de culture japonaise. Mon Atelier se situe dans un petit village de la Vienne près de Poitiers.

Rêveuse et timide, à l’école j’étais cette élève discrète qui dessine dans les coins de page des cours, chante du Disney et fait la roue à la récré en criant “pouvoir du prisme lunaire, transforme-moi” ! Et oui ! Je suis de la merveilleuse génération Club Dorothée ! Toute mon enfance j’ai été bercée par des dessins animés passionnants, plein d’aventures et de magie. Je suis fan de Sailor Moon, une série que j’ai suivi avec des étoiles dans les yeux à chaque instant, et devant laquelle j’ai rit, pleuré, me suis inquiétée et émerveillée. Cette belle découverte a été à l’origine d’une passion grandissante pour les animes et les mangas. Parmi mes séries préférées, il y a Cat’s eye, Slayers, Card Captor Sakura, Creamy, Fushigi Yugi, Nana, Emma, Blue Seed, Hana Yori dango, Inu Yasha… et tant d’autres encore. Je suis une vraie nostalgique des années 80-90, j’aime tout ce qui est rétro/vintage.

Je suis également une grande fan des films d’animation tels Disney (je chante et j’écoute encore les chansons quand je dessine), Miyazaki et leurs contemporains. Mes préférés ? Difficile de choisir, cependant j’aime particulièrement l’univers inquiétant et fabuleux d’Alice au pays des merveilles et l’étrange Noël de Monsieur Jack, l’imaginaire de la Belle et la Bête, Aladdin, la petite sirène… et plus récemment Raiponse qui est pour moi la parfaite fusion entre les anciens et les nouveaux Disney. Parmi les Miyazaki, mon coup de cœur c’est Le Voyage de Chihiro, un voyage au pays des merveilles version japonaise, extraordinaire et fantastique. Mention spéciale pour Totoro et Mononoke Hime.

Ces belles histoires m’ont apportés des émotions fortes allant du rire aux larmes et un grand réconfort contre le harcèlement scolaire. Tous ces personnages hauts en couleurs m’ont donné la passion du dessin, du Japon et des mondes fantastiques !

 J’ai donc commencé à dessiner dès mon plus jeune âge et j’ai réalisé très vite que je souhaitais en faire mon métier. Le chemin a été semé d’embuches, entre le manque de confiance en soi qu’ont les personnes timides et les célèbres phrases “dessiner ce n’est pas un métier”… J’ai pris des virages, abandonné, recommencé,  échoué, voyagé, recommencé à nouveau, gardé courage et je me suis enfin lancée dans l’aventure de l’entreprenariat en novembre 2018. Ce long voyage m’a beaucoup apporté et m’a permis de trouver plus précisément les raisons pour lesquelles je souhaite créer :

  • Faire rêver & Voyager dans l’imaginaire
  • Donner du courage & de la Confiance en soi
  • Sensibiliser au monde vivant et à sa Préservation
  • Faire découvrir le Japon et la Langue japonaise

Mon parcours

Mon parcours avant la création de mon entreprise est multiple, à l’image de mes passions. J’ai commencé par des études en Biologie qui m’ont menées jusqu’à une Maîtrise en écologie et biologie des populations. J’ai réalisé mon rêve de travailler avec dauphins, otaries et orques. J’ai appris énormément de choses passionnantes sur les animaux mais mon dernier stage sur le dénombrement des populations a fait s’effriter mon envie de travailler dans ce milieu. C’est alors que j’ai décidé de me lancer dans une aventure qui me tenait vraiment à cœur, et d’aller vers une formation en dessin narratif et dessin animé à l’école Pivaut de Nantes. Trois ans plus tard, je présentais mon court-métrage d’animation “Une carte à jouer” à un jury de professionnels qui valida mon diplôme. J’ai travaillé quelques temps dans des studios d’animations en France puis je suis partie au Japon où j’ai travaillé pour TMS Studio sur Kamisama Hajimemashita et Bakumatsu Genjinden Roman. J’ai étudié le japonais grâce à des livres et j’ai passé le JLPT N3 avec succès. A mon retour au pays, j’ai intégré Omotenashi, l’association franco-japonaise de Poitiers et me suis portée volontaire pour aider sur la communication (site internet, création de visuels et publication Facebook), ainsi que sur l’organisation d’ateliers culturels.

J’ai sauté une première fois dans le vide en tant qu’indépendante en 2011, mais sans accompagnement j’ai vite arrêté. Cette fois-ci, j’étais déterminée à aller jusqu’au bout sans jamais lâcher le morceau. Je me suis tournée vers l’ADIE qui m’a accompagnée dans la création de mon entreprise, une expérience à la fois difficile et enrichissante, qui m’a permis de réfléchir plus concrètement à mon projet. J’ai ensuite suivi avec intérêt le blog des Pies Bavardes et les “lives” de Mélanie, un véritable soutien tant sur le côté administratif que psychologique. Grâce à ses formations, mon projet s’est étoffé. Me voilà maintenant devant toi avec ce beau projet d’illustrations et de livres. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de choses à apprendre en particulier sur l’organisation d’une année bien remplie, l’animation des réseaux sociaux et le côté marketing avec la sortie de collections tout au long de l’année. Mais je suis très enthousiaste à l’idée de partager jolies choses et de belles émotions avec toi à travers mes créations. Merci d’être là, de me soutenir que ce soit par tes achats dans ma boutique ou tes commentaires et partages sur les réseaux. C’est vraiment très précieux pour moi, c’est le moteur qui me pousse à toujours vouloir m’améliorer et te proposer le meilleur. Pour en savoir plus sur l’entreprise, rendez-vous ici :

Mes Hobbies

  • J’aime passer du temps avec mes amis, discuter de tout et de rien, refaire le monde, jouer aux jeux de société (même si je suis mauvaise perdante haha), faire un karaoké et étudier le japonais.
  • J’aime me balader en forêt et prendre des photos de la nature.
  • Je pratique le théâtre en tant que comédienne, j’aime tourner dans des web séries ou participer à des shootings photo à l’occasion.
  • Je suis cinéphile. J’adore les séries et films de Science-Fiction comme Star Trek et Stargate ; de fantastique comme ET, Hook, Jurassik Park, Retour vers le futur, Jumanji, Gremlins, SOS fantômes, Au delà de nos rêves ; de romance comme Coup de foudre à NottingHill, le come back… ; d’angoisse et “horreur” (sans gore) comme les films japonais Ring, Dark Water ou américains Conjuring. A une période j’étais câblée uniquement films asiatiques, en particulier japonais et coréens (les romances coréennes sont souvent superbes : Chilling Romance, Windstruck, Il Mare…) ; et Dramas. A mes débuts, j’étais très fan d’Hana yori dango, Nodame cantabile, Nobuta wo produce et plus récemment j’ai beaucoup aimé Woman, Sore demo ikite yuku, Gisou Furin… Sans oublier l’animation japonaise et les films d’animation comme décrit plus haut ^^
  • J’ai lu beaucoup de manga (j’étais une grande collectionneuse, mes bibliothèques sont saturées), je continue à en lire de temps en temps et je me suis lancée dans la lecture des romans fantastiques de Marion Zimmer-Bradley.
  • J’ai pratiqué l’équitation pendant 8 ans, j’ai fait de la danse et du patinage artistique. Au Japon, je faisais du soft volley-ball.
  • Je joue un tout petit peu aux jeux vidéos avec ma Nintendo DS. Je suis fan de Donkey Kong Country 2 sur Super Nes.
  • J’aime voyager mais je ne prends pas assez le temps de partir.

Crédit Photo : Léona Snow

Vous êtes adorables