F.A.Q

Foire Aux Questions

L'entreprise Esyla Luna

Esyla Luna se prononce [éssila louna]. Son origine provient de mon prénom usuel « Luna », et du personnage principal de mon court-métrage de fin d’étude « Syla ». En cherchant un nom pour ma collection Bestiaire, j’ai pensé « le bestiaire de Syla » qui est rapidement devenu « le bestiaire d’Esyla », d’où le nom définitif d’Esyla Luna.

Je suis Artiste-Auteur depuis le 28 octobre 2018, et micro-entrepreneure déclarée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat depuis le 03 décembre 2018.

Je te présente l’entreprise sur la page « à propos » : clique ici.

Plume déco site internet | Esyla Luna

Qui es-tu ? Où peut-on te suivre ?

Qui es-tu ? Où es-tu installée ?

Je suis Luna, artiste passionnée de Japon, d’univers fantastiques et d’animaux. Je suis installée tout près de la charmante ville de Poitiers, la ville aux cents clochers. Pour mieux me connaitre : c’est par ici .

Es-tu présente sur les réseaux sociaux ?

Tu peux me trouver sur facebook : @esyla.luna ; et sur instagram : @esyla.luna @tsuki.confetti @luna.escapade @bestiaire.esyla.

Existe t-il une Newsletter ?

Oui. Une Newsletter est envoyée tous les trimestres et lors d’annonces d’évènements ou de nouvelles sorties. Pour t’inscrire c’est par ici!

Plume déco site internet | Esyla Luna

Où acheter tes créations ?

En ligne. Tu trouveras mes créations en vente ici-même sur mon site internet https://www.esylaluna.fr. Mais tu peux également me contacter directement par mail, ou message privé sur les réseaux sociaux pour passer ta commande.

Marchés et Expo. Je participe à des expositions, marchés de créateurs et conventions tout au long de l’année. J’expose à l’occasion dans certaines boutiques de créateurs ou boutiques éphémères. Je participe à quelques marchés de Noël dans la région de Poitiers et ses alentours. Voir l’agenda en cliquant ici.
Attention, les conditions générales de ventes du site ne s’appliquent pas pour ces lieux de ventes (par exemple, selon la loi, le droit de rétraction ne s’applique pas sur les stands éphémères).

Es-tu sur une Market Place comme Etsy, Un grand marché... ?

Oui et Non. J’ai créé un profil Etsy avec une boutique, j’ai testé le système quelques temps et j’ai finalement décidé de ne pas m’y consacrer pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour une raison financière. En effet, Etsy ponctionne des frais d’insertion de produits (à renouveler tous les 4 mois), et des frais de fonctionnement importants (% sur chaque vente et divers frais). Je devrais soit absorber ces frais mais pour une petite entreprise c’est assez important, soit les ajouter à mes prix, ce qui donnerait des prix différents sur le site et sur les Market Place, je pense que cela peut laisser perplexe certains clients.
Ensuite, pour une raison de temps de travail. Je suis seule et s’occuper de rentrer tous les produits et descriptions prend un temps considérable qui n’est pas rémunéré (comme nombre de tâches de l’ombre chronophage d’un indépendant).
Enfin pour une raison technique car la plateforme ne nous appartenant pas, si elle disparait, tout notre travail et le lien avec nos clients disparait avec elle. J’en ai fait la douloureuse expérience avec la fermeture de A little Market il y a quelques années. Je préfère donc privilégier mon site internet et concentrer mes efforts sur quelque chose de perenne.

Le boutique Etsy existe toujours et je reste ouverte à son utilisation ponctuelle. Je ne suis sur aucune autre Market Place pour le moment.

Plume déco site internet | Esyla Luna

A propos des Créations

De qui sont les illustrations présentes sur le site ?

Toutes les illustrations présentes sur le site sont issues de mon travail et réalisées par mes soins à l’aide de mes petites mains de fée et de mon imagination. J’utilise différentes techniques au gré de mes envies comme l’aquarelle que j’affectionne particulièrement, l’acrylique, la gouache et le numérique, entre autres… Tu ne les trouveras donc nulle part ailleurs, elles sont uniques. ^^

Si par malheur tu venais à voir mes illustrations sur d’autres sites (et que je n’en suis pas l’autrice), contacte-moi par via le formulaire de contact pour me le signaler car il s’agit probablement d’un vol! Merci d’avance.

Est-ce que je recevrai une illustration strictement identique aux photos ?

Oui, l’illustration sera bien la même. Cependant, il peut y avoir de légères différences de nuances et de couleurs entre ce que tu vois et la réalité. Cela peut être du aux différences de calibrations entre ton écran et le mien, ou à la photo et son traitement.

Mon écran de travail est calibré et j’essaye de travailler les photos pour que les couleurs correspondent le plus possible à la réalité. C’est un travail que je trouve compliqué et qui me demande du temps, mais pour lequel je fais beaucoup d’efforts afin que tu reçoives exactement ce que tu as commandé.

Quelle différence entre un Tirage d'art et un poster ou une affiche ?

 Un tirage d’art est une reproduction d’une peinture originale dont la qualité est très proche de l’originale grâce au papier utilisé et aux encres pigmentaires haute définition.

Les types d’impressions disponibles :

– Les Tirages d’Art en Édition Limitée.
Réalisés sur un papier Fine Art Hahnemühle « Natural Line » haut de gamme, 290g/m2, composé à 70% d’agave et 30% de Coton. L’agave nécessitant moins d’eau et poussant rapidement, cela le rend plus écologique et respectueux de l’environnement. Ce beau papier a également d’autres qualités très appréciables : il est d’un blanc naturel éclatant, légèrement texturé, de qualité musée (c’est-à-dire très résistant dans le temps, les couleurs ne s’altèrent pas). Il a reçu l’award 2020 du meilleur papier photo pour imprimante à jet d’encre (TIPA World Award 2020 « Best Inkjet Photo Paper »: Hahnemühle Natural Line. Suivre ce lien pour plus d’informations sur leur site). L’impression est réalisée par une imprimante professionnelle Canon Pixma PRO 200 qui restitue des couleurs éclatantes et à longue durée de vie. Aucun copyright sur l’œuvre. Ces éditions sont numérotées, signées et livrées avec un certificat d’authenticité.

– Les Tirages sur Papier Photo Mat
Tirages ouverts, c’est-à-dire imprimés sans limite d’exemplaires. Aucun copyright sur l’œuvre. L’impression est réalisée par une imprimante professionnelle Canon Pixma PRO 200 qui restitue des couleurs éclatantes et à longue durée de vie, sur un papier photo mat haute résolution, lisse, d’une grande blancheur et épais de 230g/m2.

– Les Posters/Affiches.
Contrairement à un tirage d’art, ou à une impression avec encres pigmentaires, les posters et affiches sont des impressions lasers réalisées sur des papiers classiques. Les impressions sont par conséquent beaucoup moins précises. Le papier est un papier classique fin avec finition mat ou brillante. Un copyright est ajouté sur le visuel, avec nom Esyla Luna et mentions diverses (comme par exemple l’adresse du site internet etc…). Ces impressions sont réalisées par un prestataire en France ou en Europe.

Les produits épuisés sur le site seront-ils à nouveau disponibles ?

Les peintures et illustrations originales sont des œuvres uniques livrées avec leur certificat d’authenticité. Il y a donc une seule et unique chance de les acquérir, après quoi il sera trop tard.

Les Tirages d’Art sur papier Fine Art Hahnemühle Agave sont en édition limitée et numérotée. Une fois les exemplaires écoulés, le visuel ne sera pas réimprimé dans le même format. Cependant, une édition spéciale avec cadre dessiné ou couleurs différentes peut tout à fait voir le jour si la demande de la communauté est forte.

Sauf mention contraire, les tirages sur papier photo mat sont des éditions ouvertes imprimées à la demande.

Les impressions de posters, cartes postales et certains produits dérivés comme les magnets rectangles, sont des éditions ouvertes imprimées à un certain nombre d’exemplaires par un prestataire. Leur réimpression est envisageable si la demande de la communauté est forte, mais pas systématique.

Au fil des années, certains visuels disparaitront naturellement pour laisser place à la nouvelle collection.

Mention "Selon Stock"

La mention « selon stock » signifie que la proposition de couleur ou de forme (ou tout autre variante) est soumis à sa disponibilité au moment de la commande. Par exemple, certaines cartes postales donnent le choix de l’enveloppe. Ce choix est respecté si le stock le permet, sinon une autre couleur est envoyée. Rassure-toi, j’envoie toujours une couleur qui correspond à l’illustration.

Plume déco site internet | Esyla Luna

La Livraison

A combien s’élèvent les frais de livraison ?

Les envois se font en courrier suivi uniquement pour plus de sécurité, selon trois forfaits 3,5€, 5€ et 8€ selon la catégorie des produits commandés. Leur montant est indiqué avant la finalisation de la vente et s’ajoute au prix des produits. Les frais de port du plus gros produit s’appliquent sur la commande. Le transporteur utilisé est La Poste.

L’envoi est gratuit pour la France Métropolitaine à partir de 95€ d’achats.

Envoi possible via Mondial Relais sur demande écrite à contact(@)esylaluna(.)fr.

Quels sont les délais d'envoi ?

Toute commande partira sous 3 à 15 jours (hors week-end, jours fériés et vacances personnelles annoncées sur le blog et les réseaux sociaux). Je suis seule à gérer la boutique en ligne dont le lieu de stockage est situé en dehors de l’atelier. Je m’y rends tous les lundis, et centralise les envois ce jour-là. Toute commande passée avant  vendredi minuit sera envoyée le lundi suivant. Passé cet horaire, il est possible que l’envoi ait lieu le lundi de la semaine d’après.

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison dépendent de ta localisation. Ils vont de 2 à 5 jours pour la France Métropolitaine, jusqu’à 10 jours pour les DOM-TOM et l’Europe ; et jusqu’à 1 mois, voire plus, pour les autres destinations.

Fais-tu des remises en main propre ?

Oui, une remise en main propre est possible sur rendez-vous à Ligugé en semaine, ou Pouzioux-la-jarrie. La commande devra être passée assez en avance afin que je m’assure d’avoir les produits demandés. Il te sera également proposé un moyen de paiement supplémentaire, le paiement en espèces à la livraison. A noter, que le délai de livraison peut être très variable en fonction des nos disponibilités respectives. Contacte-moi via le formulaire de contact ou Messenger, pour convenir d’un rendez-vous.

Comment sont emballées les créations ?

Les petits objets sont envoyés dans une enveloppe à bulles, ou dans une boite en carton s’ils sont très nombreux à voyager ensemble, calés avec des frisures ou des papiers et/ou bulles de récupération. Les reproductions d’art et les affiches sont envoyées dans une enveloppe cartonnée plate. Les Mugs sont envoyés dans des cartons de récupération et emmitouflés dans des rembourrages de récupération.

Cas particuliers !

IMPORTANT. Je ne fais pas d’envoi pour les Posters pour le moment. Uniquement une remise en main propre ou retrait sur place.

Plume déco site internet | Esyla Luna

Comment te soutenir ?

Si tu lis ce paragraphe, c’est que tu souhaites me soutenir dans ma création artistique et pour ça, je te remercie infiniment ! Je suis touchée car cela signifie que mon travail te plaît et que tu souhaites voir mes prochaines créations. 

♦ Pour soutenir un artiste en général, ou un petit créateur, tu as plusieurs moyens très simples et gratuits :

– t’abonner aux pages Facebook et Instagram
– aimer régulièrement les publications
– commenter les photos et les vidéos
– écrire un avis sur les produits, donner ton point de vu sur une sortie
– identifier des amis pour leur faire connaitre leur travail
– partager les publications en story ou par message
– enregistrer les posts dans tes collections

Tout ceci, en plus de faire énormément plaisir à l’artiste et de booster son moral, permet d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. Battons l’algorythme ensemble ! (J’ai lu que seulement 10% des abonnés voit réellement les posts des comptes qu’ils suivent, c’est tellement peu que j’ai eu de la peine à y croire). Ces actions sont donc de l’or pour les artistes.

♦ Ensuite, il y a bien sûr le soutien financier. Plusieurs possibilités :

1. Un DON libre ou un abonnement sur KO-FI !
Je suis inscrite sur Ko-Fi, un site qui permet de récolter des dons et de mettre en place des abonnements mensuels donnant accès à des contenus exclusifs. Pour le moment, j’ai mis en place le don unique et deux abonnements. Un premier abonnement à 2€ et un second à 10€. Pour le moment, les deux abonnement donnent accès aux mêmes bonus. il s’agit d’un nouveau contenu numérique à télécharger chaque mois.

Voici le portail Ko-fi si tu souhaites faire un don ou t’abonner :

2. Des achats directement auprès de l’artiste par mail ou lors d’évènements

3. Des achats dans la boutique en ligne

4. Passer une commande personnalisée ^^ (plus d’infos ci-dessous)

les Commandes personnalisées

Est-il possible de passer une commande personnalisée ?

Oui, c’est tout à fait possible, je suis à ton service. ^^ Je prends des commandes personnalisées tout au long de l’année. Tu me contactes par mail et nous discutons ensemble de ton projet. J’établis le devis* et je me mets au travail après validation et versement du paiement ou de son acompte.

Ce que je réalise : Aquarelle Oiseau, Portrait numérique semi-réalistes avec ton animal de compagnie ou animal totem, Dessin sur carnets, Illustrations graphisme (Affiches, Faire-part, Flyers, Logo illustrés) …

Ce que je ne fais pas : humain entier sans animal, paysage seul, paysage urbain, intérieurs, véhicules, nus, portrait ultra réalistes, illustrations avec plus de 4 personnages.

Je t’invite à consulter la page « Commandes » du site pour prendre connaissance de ce que je te propose et découvrir les étapes de création. 

* L’élaboration du devis nécessite que tu me fournisses les informations suivantes : Nom, prénom, adresse postale, adresse mail. Numéro de téléphone et date de naissance facultatifs mais appréciés. Ces informations ne seront pas utilisées pour autre choses que l’élaboration et l’envoi du devis.

 Quels sont les délais de création ?

Les délais de création varient en fonction des projets en cours et des évènements à organiser.  Ils dépendent également de ta réactivité à valider les différentes étapes lors de nos échanges par mail. Cela peut aller d’une semaine à 3 mois.

Quelle utilisation je peux faire de l'illustration personnalisée ?

Il s’agit d’une utilisation personnelle. L’œuvre est à utiliser uniquement dans le cadre privé, c’est-à-dire un affichage dans une pièce de ta maison, ou dans un album. La diffusion sur les réseaux est autorisée à condition d’y associer un lien vers le site internet esylaluna.fr et/ou vers la page facebook @esyla.luna. (Et sous condition, bien entendu, de ne pas recadrer l’image, de ne pas la modifier de quelque manière que ce soit etc… voir la page au sujet des droits d’auteur).

Si tu souhaites reproduire en plusieurs exemplaires l’image personnalisée, l’afficher dans un lieu public, la diffuser, l’utiliser pour de la promotion etc… Contacte-moi et j’établirai un avenant au devis tenant compte des nouvelles conditions d’utilisation.

Puis-je changer d'idée en cours de route ?

Si le devis n’est pas encore signé, tu peux changer d’avis ou changer d’idée et demander un autre devis. Si tu changes d’avis en cours de route, le devis établi définit les limites possibles de ces changements. Par défaut mes devis inclus deux changements mineurs. Il est possible de demander une plus grande flexibilité mais le devis sera plus élevé, et si tu es sûr de toi et que tu me décris bien ton projet, les étapes de validation suffisent généralement au bon déroulement de la création.

Contacte-moi uniquement si tu as réellement l’intention de passer commande. Je me réserve le droit de ne plus répondre à une personne qui me ferait perdre mon temps par son indécision prononcée, changeant d’avis constamment et faisant trainer le projet sur plusieurs mois sans jamais signer le devis. Étant indépendante, mon temps est précieux. 🙂 Merci.

Puis-je me rétracter ?

ATTENTION, le droit de rétractation ne s’applique pas aux produits confectionnés sur demande, selon tes spécifications et/ou nettement personnalisés conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation. 

Plume déco site internet | Esyla Luna

Puis-je utiliser tes images ?

J’autorise le partage sur les réseaux sociaux des images présentes sur le site ou sur les réseaux via des boutons de partage. Merci de privilégier cette méthode pour tous les artistes afin de les soutenir et promouvoir leur travail. C’est de l’or pour les petits créateurs autant d’un point de vu promotionnel que d’un point de vu humain car on est souvent seul dans ce travail et un soutien est une vraie source de motivation qui réchauffe le coeur. Si jamais le bouton n’existe pas, le partage est autorisé sous condition d’y associer un lien vers le site internet esylaluna.fr et/ou vers la page facebook @esyla.luna. (Et sous condition, bien entendu, de ne pas recadrer l’image, de ne pas la modifier de quelque manière que ce soit etc… voir la page au sujet des droits d’auteur)

Certaines illustrations seront disponibles en story sur les réseaux sociaux pour une utilisation en fond d’écran . Merci de ne pas les redistribuer, diffuser ou les utiliser pour une autre utilisation.

Si tu souhaites partager mon travail dans ta story, n’oublie pas de me taguer, cela me donnera un coup de pouce pour me faire connaitre et surtout la possibilité de voir ta publication pour te remercier de ton soutien. 😉

IMPORTANT ! Ne sont pas autorisés : la copie, le dessin de recopie (Sauf DTIYS explicite), la modification, le recadrage, la revente, la diffusion sans lien vers mon site internet ou mes pages réseaux, l’impression sans accord écrit, l’appropriation… Et de manière générale, toute utilisation commerciale de mes créations sans accord écrit préalable. Si tu as un doute, contacte-moi.

Plume déco site internet | Esyla Luna

Rétractation​

Le produit ne me convient pas, puis-je me rétracter ?

Oui, tu disposes d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception de tes produits pour exercer ton droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Ce droit est applicable uniquement si ta création n’a pas été personnalisée, en application des dispositions de l’article L121-21-8 du code de la consommation.

Comment procéder pour effectuer une rétractation ? 

  1. Déclaration de rétractation. Préalablement à tout retour d’un produit, tu dois notifier ton intention de te rétracter en m’envoyant une déclaration dénuée d’ambiguïté, ou en utilisant le modèle de rétractation disponible ci-dessous, via le formulaire de contact. Dès réception de ta déclaration de rétractation, un e-mail accusant réception te sera envoyé.

Modèle de déclaration de rétractation : Article 6 des C.G.V.

  1. Retour. Tu disposes de 14 jours à compter de la date de ta déclaration de rétractation pour renvoyer le produit. Le produit objet de la rétractation doit être renvoyé correctement protégé, dans son emballage d’origine, avec tous ses accessoires (notice, étiquettes etc…) et en parfait état de revente. Dans ce cadre, ta responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. Les frais de retour sont à ta charge. Le transport du produit objet de la rétractation engage ta responsabilité, un suivi est recommandé.
  2. Remboursement. Le retour du produit en parfait état de revente donne lieu à un remboursement égal à la totalité des sommes correspondants au prix d’achat du produit (les frais de port ne sont pas remboursés). Le remboursement est effectué par tout moyen de paiement dans le délai de 14 jours à compter de la réception de la déclaration de rétractation, et si le produit concerné m’est parvenu dans ce délai. Si je n’ai pas reçu le produit dans ce délai, le remboursement est différé jusqu’à la réception du produit en parfait état de revente, ou jusqu’à ce tu aies fourni une preuve de l’expédition du produit. Cette preuve est constituée par tout moyen permettant d’établir de manière incontestable que ce produit a été expédié.
Plume déco site internet | Esyla Luna

Je rencontre un problème...

Ma commande est arrivée abimée, que faire ? 

Au moment où le colis arrive, il t’appartient de vérifier que la lettre ou le colis est intact et non détérioré. Si la lettre ou le colis est susceptible d’avoir été ouvert, ou porte des traces manifestes de détérioration, tu peux faire une réclamation auprès du facteur ou du livreur, voire refuser la lettre ou le colis. La réclamation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception à la société de livraison, ce dans les trois jours ouvrables suivant la livraison du produit. Une copie de cette lettre doit m’être adressée via le formulaire de contact, ou par mail.

En tous cas, je suis vraiment désolée d’entendre cette nouvelle. Ça m’attriste toujours d’apprendre que des créations ont été maltraitées. Je ne suis malheureusement pas responsable des services de La Poste ou Mondial Relay, mais je ferais un geste commercial pour toi si tu n’obtiens pas réparation auprès des services de livraison.

Je n'ai pas reçu les bons produits...

Il se peut que les colis se mélangent parfois lorsque de nombreuses commandes sont passées en même temps. L’erreur est humaine. Je te prie de m’excuser pour ce désagrément. Contacte-moi et envoie-moi une photo des articles reçus. En fonction de la valeur du colis, je serais sans doute amenée à te demander d’effectuer un retour. Bien sûr, l’erreur venant de moi, les frais de port seront à ma charge et je t’enverrai un nouveau colis avec les articles que tu avais demandé.

Les enveloppes de mes cartes postales n'ont pas les bonnes couleurs...

Comme précisé dans les annonces et dans cette FAQ : A propos des créations – Mention « selon stock », la couleur de l’enveloppe est proposée au choix MAIS toujours subordonnée à la disponibilité du stock. Si la couleur est en rupture de stock, une autre couleur sera envoyée. Le choix de la couleur sera toujours fait en harmonie avec l’illustration. Il est donc normal que tu n’aies peut-être pas reçu les bonnes couleurs, j’espère que tu avais bien lu tout ceci avant ta commande et que cela ne te chagrine pas trop.

Plume déco site internet | Esyla Luna
LOGO Esyla Luna aile